Avez-vous déjà remarqué le pouvoir de la musique sur l'âme? Regardé un enfant commencer à bouger ses petites jambes au rythme d'une chanson? Vu les gens se motiver lors d'un manifestation lorsqu'on se met à chanter?
La musique inspire. Elle donne des ailes. Elle rapproche les personnes et ce même si elles ne parlent pas la même langue. Lorsqu'on écoute de la musique, qu'on chante, qu'on joue un instrument ou qu'on danse sur un rythme qui nous plaît, soudainement on retrouve le bonheur, la paix et l'énergie pour surmonter tout les maux.
Aujourd'hui, j'aimerais partager une infime partie de l'inspiration possible lorsque nous baignons dans le monde de la musique. Je vous invites à écouter quelques pièces musicales et de vous laisser inspirer par leur possibilités. Aussi, je vous invites à donner plus de place à la musique dans votre vie et ainsi contribuer à changer le monde :-)
La musique pour donner une voix
Dans ce vidéo musicale, on retrouve trois grands artistes militants contemporains qui ont beaucoup contribué à l'éveil social et politique des jeunes générations partout dans le monde: Tiken Jah Fakoly, Manu Chau et Amazigh Kateb. Ils ont tous donné une voix à ceux qui n'en avaient pas, ils ont aussi dénoncé les injustices du système économique contemporain et ils ont su inspirer les nouvelles générations à s'impliquer pour créer un monde plus équitable.
La musique comme moteur de changement
Un groupe de personnes voulaient réunir et créer des liens entre les personnes à travers la musique et ce, peu importe où ils se trouvaient dans le monde. Ils s’appuyaient sur la croyance que la musique dépasse tout nos différences et qu'elle peut nous lier les un aux autres peu importe notre origine, sexe, religion, éducation, âge, etc. Ils ont commencé à filmer des artistes dans la rue et à voyager pour recueillir différents extraits musicales dans le but de créer des chansons multi-ethniques et dans des styles multiples. Ensuite, ils ont créé une fondation pour redonner aux communautés d'où les musiciens étaient issus. C'est ainsi qu'aujourd'hui Musique for Change construit des écoles d'arts, fait des concerts bénéfices autour du monde et se dédie à partager l'effet unificatrice de la musique partout dans le monde.
La musique pour le changement social
"Pour moi la musique c'est le sourire de l'âme" Ce sont les mots du directeur d'orchestre Sonidos de la tierra (Sons de la terre). Cet orchestre toute spéciale est composé de jeun gens issu de communautés extrêmement pauvre du Paraguay. Comme il leur est impossible de se procurer des instruments à cause de leur coûts trop onéreux, les personnes dans la communauté ont décidé de reproduire les instruments avec ce que leur entouraient: les déchets recyclés aux dépotoir. Avec l'aide de musiciens, de familles qui recycle les déchets et des politiciens ouvert à cette initiative, ainsi l’orchestre Sonidos de la tierra est née. Maintenant, des jeunes personnes peuvent apprendre à jouer la musique ce qui leur apporte espoir, inspiration et bonheur. C'est une belle initiative qui a pour but de réduire la violence et à augmenter les chances d'intégration ainsi que le changement social dans les communautés les plus pauvres. (Le vidéo est en espagnol sous-titré en anglais mais même si vous ne comprenez pas les images sont très inspirantes)
La musique comme cohésion sociale
Le projet musicale de Jeunes musiciens du monde (JMM) débute en Inde pour ensuite s'implanter aussi au Québec.
La mission?
"Jeunes musiciens du monde contribue à l’épanouissement des
jeunes de milieux populaires en développant des écoles de musique
gratuites, axées sur le patrimoine.Par définition, la musique traditionnelle, issue d’un
patrimoine culturel vivant, est un instrument de socialisation. JMM mise
sur ce pouvoir de rassemblement pour organiser les solidarités autour
des enfants en mettant l’emphase sur un échange entre les générations. Finalement, Jeunes musiciens du monde contribue à enrichir la société
par la promotion de la culture et du patrimoine et vise au développement
du mieux-être plutôt qu'à celui du plus avoir."
C'est ainsi qu'aujourd'hui cinq écoles de musique ont vu le jour dont deux en Inde et trois au Québec. L'approche spécial de JMM c'est l'apprentissage de la musique accompagné du développement personnel ainsi que du développement social de la communauté. Encore une fois, la musique nourri l'âme ce qui nourri la communauté.
En Inde: (avec l'artiste québecois Yann Perreau)
Au Québec: (extrait d'un spectacle de l'École à Montréal)
La musique pour tout le monde
Faire découvrir la fresque colorée des chants du monde, promouvoir la diversité culturelle et participer à des spectacles bénéfices: voici quelques-uns des buts du Choeur de Baobab à Montréal. Cette chorale a cappella (sans accompagnement musicale) se distingue par son répertoire multilingue, son ouverture à intégrer des chanteurs de différents horizons et sa générosité lors des ses prestations gratuites pour différents organismes sociales ou culturelles.