Depuis 2001 à Porto Alegre au Brésil, les forums sociaux ont connu une popularité fulgurante. Matrice de l’utopie altermondialiste, les forums sociaux sont des espaces publics critiques qui permettent à la fois la rencontre et le réseautage d’une multitude de mouvements et d’organisations, ainsi que le partage d’expériences et d’informations dans une perspective non seulement d’éducation populaire, mais aussi la transformation sociale.
Le Collectif Musettes a vu le jour en 2004 quelques mois avant le 5ième Forum Social Mondial tenu à Porto Alegre, Brésil. Il regroupe quatre jeunes femmes, (Manuela Santiago-Teigeler, Mélina Morin, Violaine Bonnassies, Judith Cayer) étudiantes en science humaine (sociologie, politique internationale et anthropologie) qui désirait documenté le mouvement altermondialiste. Sans formation cinématographique, elles se lancèrent dans le projet de film documentaire qui dura 4 ans. Soutenues par différents organismes, alliés à un vaste réseau de militants et encourager par leurs amis ainsi que familles, elles amenèrent à terme ce projet colossale qui fût filmé dans quatre pays: Canada, Brésil, Mali et Venezuela. Ainsi naquit: Changer le monde: Quelle drôle d'idée!?. Visionnez le film en question maintenant disponible sur youtube:
Le Collectif Musettes se dissous lors de la fin du projet documentaire en 2007.
Les femmes de Collectif Musettes:
Manuela Santiago-Teigeler
Voir la page dédié à Manuela sur ce blogue
Mélina Morin
Découvrir, rencontrer, apprendre, échanger, partager, débattre et se passionner pour l'avant-garde sociale et culturelle, voilà en résumé les intérêts de Mélina Morin. Durant les dernières années, elle a amplement voyagé sur le continent américain et européen pour les études, le travail, les langues et l'expérience en général. Elle est diplômée en sociologie de l'UQAM et de l'Université de Buenos Aires et a fait des études en journalisme à l'Université de Montréal. De 2004 à 2007, elle a co-réalisé et co-produit un long-métrage documentaire sur le Forum social mondial. Tourné en Argentine, au Brésil, au Canada, au Mali et au Vénézuela, il met en scène l'aventure de trois participants aux Forums sociaux ainsi que les commentaires d'intellectuels et d'activistes des quatre coins du monde.
En 2007, Mélina lance un projet de reportages, Exploraction - un voyage au coeur de l'avant-garde citoyenne au Québec. À bord d'une caravane, elle parcours le Québec et réalise avec son équipe des courts reportages sur des projets novateurs en milieu rural et urbain et qui répondent avec originalité à certains défis de notre époque. Ce projet lui a valu la première bourse de l'INM pour un jeune entrepreneure sociale d'une valeur de 25 000 $. Mélina travaille depuis janvier 2008 à l'organisme Solidarité rurale du Québec à titre d'agente de communication et de chargée de projet. Elle assume les relations publiques, l'organisation d'événements, ainsi que le développement de projets Internet et vidéo.
Voici les vidéos réalisées par Mélina Morin:
Judith Cayer
Judith Cayer a travaillé pendant plusieurs années sur un film documentaire tourné au Mali, en Argentine, au Brésil et au Vénézuela portant sur plusieurs éditions du Forum Social Mondial. Depuis la fin de cette aventure, qui a mené à la diffusion du film "Changer le monde : quelle drôle d'idée ?!", elle travaille en éducation populaire dans son quartier, Pointe St-Charles, en plus d'être militante de l'initiative vers un Centre Social Autogéré, projet qui vise l'occupation d'un des ateliers des terrains du CN à la Pointe en vue d'en faire un véritable centre social alternatif (CSA).
Site web du CSA:
Regardez un interview avec Judith Cayer sur le CSA:
Violaine Bonnassies:
Violaine Bonnassies est originaire de France mais habite depuis plusieurs années au Québec.
Elle a un parcours académique impressionant passant par la politique internationale,la sociologie et le journalisme.
Publié a plusieurs reprises par l'observatoire des Amériques, elle a aussi su faire sa place en tant que vidéastre
(Changer le monde : Quelle drôle d'idée!?) et chroniqueuses à la radio (CIBL et CKUT).
De plus elle gradue en journalisme à l'Université de Montréal avec mention honorable pour son reportage télé
intitulé Émigration intérieure.
Pour lire les 5 articles écrits par Violaine Bonnassies:
Les Indigènes au Venezuela : une entrée en politique sous les auspices de la Révolution bolivarienne
Visitez le site web de l'Observatoire des Amérique
Pour écouter son dernier reportage:
Montréal Insolite (Radio CIBL)